lundi 10 septembre 2012


 

  Louage vélo                               



Ça m’a intrigué de voir à chaque fois que je rentre à la maison ; rencontrer  dans les rues de mon quartier  des jeunes enfants et adolescents  d’un parcours différent, une quinzaine dont l’âge varie entre 8 et 16 ans passé presque la moitié de leur soirée à faire du vélo le long de la route de mon quartier. Chacun muni  de son vélo et pas neuf délabré afin  d’en faire louer, et pour  un aller-retour il faut juste payer 50 FC avec un bonus bien sur. 

Destin un jeune de 15 ans se rend d’habitude  à  cet endroit après cours, il étudie au collège Mwanga en deuxième C.O, il a un vélo propre a lui qu’il fait louer tous les jours « Je quitte ici chaque soir en gagnant au moins 2000 FC, ensuite je les garde dans ma caisse à un endroit sur à la maison pour que prochainement je puisse revendre  le vélo afin de m’en procurer un autre pas nécessairement neuf mais en état normal car un neuf coute chère et mois j’ai pas assez de moyens »

Non seulement ils font louer les vélos mais ils sont là  aussi pour enseigner à  d’autres jeunes à rouler sur vélo. « Il ya même des ces adultes qui n’ont peut être pas eu l’occasion durant leur enfance de le faire et qui maintenant viennent pour apprendre  souligne Steve âgé  de douze ans ».

Une pratique bien connue à Goma, mes amis et frères s’en rappel  bien je m’imagine. Oh ! La belle époque.  Ces jeunes font du louage vélo pour du plaisir et non pour s’enrichir. Et dire que des passe-temps jadis pratiqués par  les aînés ne sont pas encore aux oubliettes pour la nouvelle génération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire