vendredi 15 février 2013

Tout est possible

                                                                       
Jeune artiste  a double facettes, danseur et musicien.  Wanny S-King de son vrai nom Daniel BISIMWA.  En 2008 il débute  avec la dance contemporaine au sein de la compagnie Yole Dance  patronné par Sekombi Katondolo ,  danseur professionnel et chorégraphe 
.

Revenons-en à Wanny -Sking. Apres plusieurs  productions  dans la sous régions des grands-lacs.  Il participe à un spectacle  à kampala nommé  « dance week » à sa septième édition. Il y rencontra beaucoup d’artistes venu de part et d’autres de  cinq continents.  A la fin du spectacle tous les artistes s’essayèrent  ensemble pour discuter  et chacun d’eux devait donner sa vision par rapport à l’art et la  façon dont il l’aperçoit. 

Parmi les invités y était aussi  présent Abraham TEKIA danseur-chorégraphe , initiateur et directeur de « Uganda Project. » Abraham qui avec le temps a pu crée un espace d’apprentissage de danse pour enfants. De lui S-King compris qu’avec son « propre talent on peut apporter quelque de positif dans sa société  ». Avec  un nombre élevé  d’enfants dans les rues de Goma, S-King lance une demande d’espace au centre culturel Yolé A frica où il pourra encadrer des enfants a travers différentes activités et principalement la danse. On le lui accorde. Un bon début. C’est qui lui permit d’encadrer 50 enfants. «  Je n’avais aucun  soutien financier, la prise en charge était assurée par moi-même et des petits moyens de bord  » 

En 2010, il signe son premier contrat avec le CICR dans le cadre de la journée internationale pour la solidarité. Il achète des chaussures aux enfants pour les spectacles à venir. Aujourd’hui ils sont estimés à 300 enfants. Deux bénédictions surgir dans la vie de Sking  qu’il portera à cœur pour toujours dit-il. Naomi Woods et Anna Muinonnen, ces deux dames financèrent son projet MUMMAYOGO «  Un projet des jeunes artistes  congolais qui utilisent l’art pour la paix, le changement social et posif » 

Non seulement il s’occupe des enfants des toutes catégories confondues ; il pense en grand. C’est ainsi qu’il eu l’initiative d’organiser des cours de danse pour adultes qui par séance payent  10$.  Des cours qui sont donnés chaque samedi et dimanche a l’alliance française / Goma.   

S-King possède un local en plein centre ville de Goma ou plusieurs artistes musicien comme danseurs se rencontrent pour partager des moments ensemble  de réflexion d’idées et d’éveil de conscience.